Projet éducatif

Le projet éducatif, un guide vers la réussite

La réussite scolaire des élèves est au cœur de la mission du CSSDM. Pour y parvenir, chaque école a le mandat d’élaborer un projet éducatif en harmonie avec la réalité propre à son milieu et avec les forces et défis de sa clientèle.

Nos principaux objectifs et orientations

Les objectifs concrets que nous nous sommes fixés nous sont propres et suivent le fil conducteur de la mission éducative du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Voici nos principaux objectifs et orientations : 

Enjeu 1 : L’amélioration des compétences en mathématique

Objectifs :

  • Augmenter de 18 % à 23 % le pourcentage des élèves arrivés en réussite en mathématique qui maintiennent ou augmentent leur note en mathématique d’ici juin 2027.
  • Augmenter de 30 % à 35 % le pourcentage des élèves arrivés en échec en mathématique qui augmentent leur note en mathématique d’ici juin 2027.

Enjeu 2 : L’amélioration des compétences en français, langue d’enseignement

Objectifs :

  • Augmenter de 36 % à 41 % le pourcentage des élèves arrivés en réussite en français, langue d’enseignement qui maintiennent ou augmentent leur note en français, langue d’enseignement d’ici juin 2027
  • Augmenter de 17 % à 22 % le pourcentage des élèves arrivés en échec en français, langue d’enseignement qui augmentent leur note en français, langue d’enseignement d’ici juin 2027

Enjeu 3 : La poursuite d’un parcours normalisant

Orientation : S’assurer que tous les parcours mènent à une première diplomation ou qualification

Objectif : Maintenir le pourcentage d’élèves du secondaire qui réintègrent un milieu normalisant à 30 % d’ici juin 2027

En savoir plus :